Association et Société Urbalterre

L’association Urbalter – IDée est une association loi 1901. Elle a été créée en 1999 par un collectif de jeunes étudiants et professionnels pluridisciplinaires tournés vers les questions et les actions de développement. Ses membres ont acquis de l’expérience en exerçant dans différentes structures publiques et privées. Aujourd’hui rejointe par d’autres professionnels du développement social et urbain et de l’aménagement des territoires, l’association prolonge collectivement les réflexions et les développements amorcés lors des collaborations diverses par le lancement du Laboratoire des Alternatives Urbaines.

La société Urbalterre est dédiée à l’accompagnement des projets de développement territorial. Elle a été créée en 2012 par le géographe Christian Boyer et l’architecte urbaniste Dominique Dias. Après plusieurs années de réalisation de divers projets de bâtiments, de quartiers et de territoires, explorant les champs et les applications du développement durable et de l’éco-construction, ils mettent en commun leur expérience et leurs réflexions pour bâtir une nouvelle vision opérationnelle et prospective du développement territorial.

L’association a pour objet principal de rassembler et de diffuser les réflexions et propositions de ses membres, dans les champs de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et du développement. L’agence développe ainsi une réflexion sur les cadres théoriques et les applications concrètes des principes du développement durable des territoires et des constructions.

Le nouveau bureau de l’association a été mis en place le 17 avril 2012. Il est composé de la présidente Fabienne L’hostis, de la trésorière Cécile Dias-Lachèse et du secrétaire David Demange.

Site internet historique de l’association

http://ideesite.free.fr/