Bienvenue au LABO !

Je trouve qu’on fait un super métier, et qu’on le fait super mal. Tantôt piloté par des  technocrates, par des comptables, par des illusionnistes,… notre beau métier est malmené, comme sont malmenés nos territoires.

Nos élus, également sont malmenés. Ils ont à subir la « complexité » de nos techniques, artificiellement complexifiées par certains corps de techniciens jaloux de ce pouvoir. Ils ont à subir la médiocrité de certains autres, répétiteurs perpétuels des deux-trois techniques acquises, « à la grand-papa ». Ils ont à subir les chimères de quelques illuminés, apôtres des nouvelles solutions miracles aux nouveaux enjeux révélés… Entre les maux de têtes des premiers, les TOC des seconds et les sacrifices des troisièmes, ils ont du courage les élus qui continuent à essayer de faire que la cité aille mieux…

Certains ont abandonné. Certains élus même s’y complaisent dans cette grande farce, qui leur permet de ne jamais pouvoir rendre de comptes…  Mieux, l’illuminé du coin leur décernera un certificat de bonne conduite sur mesure, pour une queue de cerise : pots de fleurs, pédibus, éolienne, tri des papiers, accessibilité PMR, … Certains professionnels ont abandonné aussi, au milieu de la belle masse de ceux qui s’en sont toujours foutus, qui se foutent du territoire réel et bien souvent le haïssent, et qui sont bien contents de toucher un salaire sans effort.

Nous n’avons pas abandonné. J’aime la ville. J’aime les territoires. Surtout ceux qui ont de la crasse, des imperfections, des attentes et des besoins… Ce sont les territoires qui vivent et sont réels. Les territoires idéalisés, parfaits, réglés et totalement vertueux que certains s’imaginent sont une chimère. Au mieux ils ne sont que déconnectés de la réalité du monde des 3 milliards d’humains urbains. Au pire ils seront une nouvelle oppression totalitaire.

Nous n’avons pas abandonné notre objectif de bien faire notre beau métier, et de continuer à aimer nos territoires. Le Laboratoire des Alternatives Urbaines URBALTER est au service de cet objectif principal. L’objectif secondaire sera d’y prendre du plaisir, à plusieurs…

DD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *